Un sujet mal compris par la majorité des gens, mais pourtant très important.
Droits d'auteur
Pour commencer, il faut comprendre que les photos produites par un/e photographe lui appartiennent. Simplement parce que vous payez ce/cette photographe ne signifie pas que les photos prises vous appartiennent : vous déboursez pour son temps, son expertise, son expérience, son matériel, etc. Mais les photos demeurent leur propriété intellectuelle. C'est là qu'entre en jeu la licence.
La licence vous permet d'utiliser des photos dans un certain contexte. C'est comme votre "permission" par l'auteur d'utiliser ce matériel, mais elle vient parfois avec des restrictions. Il est donc important de discuter exactement de vos besoins avec votre photographe avant une séance. Les droits et restrictions de votre licence sont dans votre contrat et, bien souvent, dans certaines explications avant même de réserver une séance ou d'acheter une image (page de tarifs, conditions générales, courriel de confirmation, discussion avec le/la photographe, facture, etc.).
Pourquoi est-ce important?
Si vous ne connaissez pas vos restrictions et que vous utilisez les photographies dans un contexte pour lequel la licence ne vous le permet pas, vous les utilisez illégalement. Non seulement vous risquez certaines pénalités, mais vous volez le dur travail de votre artiste. C'est le même principe que si vous volez un objet dans une boutique.
Licence personnelle vs. commerciale
Les 2 licences principales que nous verrons sont la licence personnelle et la licence commerciale.
Licence personnelle : l'utilisation est permise uniquement dans un contexte personnel, comme le nom le suggère. Vous pouvez vous servir des photographies sur les réseaux sociaux et vous pouvez les imprimer, tant et aussi longtemps que les images ne servent pas à promouvoir une entreprise ou à faire de l'argent de façon quelconque. C'est la licence la moins dispendieuse.
Licence commerciale : celle-ci peut être plus compliquée, et c'est la plus dispendieuse (une seule image peut valoir plusieurs centaines, voire miller de dollars). Une licence commerciale donne droit à une entreprise d'utiliser des photos dans un contexte commercial, c'est-à-dire sur leur site web, réseaux sociaux, campagnes de marketing, magazine, dans leurs bureaux, etc. Par contre, il peut parfois y avoir certaines restrictions d'utilisation (ex: une licence d'utilisation exclusivement en ligne ne permet pas que les photos soient imprimées, l'usage ne peut être fait que sur un site web et sur les réseaux sociaux). De plus, une licence commerciale interdit à l'entreprise achetant les photos de les revendre ou de les transférer à une compagnie tierce. Donc, même si vous faites partie d'une équipe, sous-compagnie ou autre, vous seul/e avez le droit d'utiliser ces images. Si quelqu'un vous contacte pour avoir le droit d'utiliser les images, ce n'est pas à vous de répondre : vous devez les rediriger vers votre photographe.
Licence non-exclusive : appliqué par défaut, sauf si indiqué autrement. Cela signifie que votre photographe peut vendre une licence sur les mêmes images à d'autres personnes, ou les utiliser pour sa propre entreprise. Vous n'êtes donc pas la seule personne à pouvoir utiliser les images.
Utilisation
Prendre des photos sur un site web, sur Google, ou n'importe où pour les utiliser à des fins commerciales ou personnelles est aussi interdit. Peu importe l'utilisation, vous ne devez utiliser que des photos libre de droit ou payer pour l'utilisation d'une image.
Si vous n'avez pas la possibilité ou le budget pour faire une séance de photographie ou d'acheter la licence d'utilisation d'un/e photographe, des sites comme Unsplash, Getty Images, iStock et bien d'autres sont une bonne solution.
Crédit
Pour terminer, j'aimerais porter votre attention sur le concept "donner le crédit" à quelqu'un. Vous pensez peut-être qu'utiliser une photo est acceptable si vous mentionnez le nom et l'entreprise de l'artiste, pour leur donner de l'exposition… Mais non. En tant qu'artistes, il n'est pas facile de gagner sa vie. Et contrairement à la croyance populaire, donner le crédit d'un artiste n'est pas une forme de paiement, et n'est pas bénéfique. Pourquoi? Parce que l'exposition, ça ne paye pas le loyer. C'est aussi simple que ça. Évidemment, si vous désirez donner le crédit sur une photo que vous utilisez légalement, c'est libre à vous, mais ne pensez pas que l'utilisation est légale et correcte juste parce que vous inscrivez le nom de l'artiste et son entreprise.
Si vous avez encore du mal à comprendre ce concept, n'hésitez pas à demander plus de détails à votre photographe. De plus, LP Photo est à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur les licences. Contactez-moi ici
Cytonn Photography - Unsplash